>>> Accueil > Evénements > Fusion de nos deux congrégations >  4/4 Intervention de Monique Hébrard

 

Intervention de Monique Hébrard lors de la célébration d'action de grâces le 20 avril 2008 à St Georges Motel

Chères sœurs de Saint Georges,

Nous avons été de tout cœur avec vous dans les épreuves terribles qui, ces dernières années, ont affaibli les Carmélites de l’Emmanuel et ont peut-être hâté la réflexion que vous aviez commencée sur l’avenir de votre congrégation.

Nous avons un peu suivi, par quelques mots discrets, votre longue interrogation, qui est celle de très nombreuses congrégations en France qui ne comptent plus que quelques sœurs âgées et n’ont plus de novices. Il en va des congrégations comme des personnes : elles naissent, vieillissent puis elles meurent. C’est la vie.

Mais on peut vivre sa vieillesse de plusieurs façons. Ou bien on se recroqueville sur soi et sur ses maux et difficultés ou bien on prend le risque de s’ouvrir à nouveau à la vie. C’est ce que vous avez choisi de faire en optant pour la communion avec une congrégation de la même famille carmélitaine, mais plus jeune et plus nombreuse.

Nous avons deviné, parfois discrètement partagé, la part crucifiante qui accompagnait cette décision, mais vous avez surtout affiché la grande confiance et la paix qui vous habitaient.

Aujourd’hui nous voudrions profiter de cette fête pour vous dire merci et pour rendre grâce au Seigneur.

Pour votre simplicité, votre présence si authentique et fraternelle à tous, qui est un témoignage de ce qu’est l’amour du Seigneur.

Pour la place aussi importante que mystérieuse que vous avez dans notre communauté et qui témoigne de la communion dans la diversité des vocations.

Pour cette leçon de vie que vous nous donnez avec ce choix d’ouverture à l’avenir.

Nous voudrions aussi remercier Sœur Jacqueline et les Carmélites de Saint Joseph.

Pour le cadeau qu’elles nous ont fait de la présence de Salam et de Clothilde.

Pour leur accueil chaleureux à vous-mêmes, mais aussi à notre communauté paroissiale lors du passage de quelques uns dans telle ou telle de vos maisons et par leur présence aujourd’hui qui nous réjouit.

De tout cœur la communauté paroissiale de Mesnilliers continue la route avec vous toutes.

Monique Hébrard
au nom de la communauté paroissiale de Mesnilliers

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous