>>> Aventure intérieure > Découvrir, Contempler > Méditation pour l'Avent introduction

Dom Angelico Surchamp,
à St Guilhem-le-Désert août 2009

Méditations d’Avent 2009 (année C)
Introduction: l'opportunité d'une rencontre

Dialogue entre les textes des dimanches et les peintures de Dom Angelico Surchamp. Sr Nathalie Le Gac nous propose plusieurs méditations pour l'Avent, à partir d'oeuvres d'art.

C’est l’opportunité d’une rencontre, avec le Frère Angelico Surchamp (Moine bénédictin de l’Abbaye de la Pierre-qui-vire et aujourd’hui aumônier de l’abbaye féminine de Notre Dame de Venière), qui m’a inspiré ce chemin d’Avent autour de quatre toiles et d’un diptyque.

Je dis d’"une" rencontre, mais je devrais dire de "deux" rencontres. Tout d’abord, celle d’un homme, un doux monsieur tout simple de quatre vingt-quatre ans, aux lunettes à monture épaisse, qui s’efface devant sa peinture en s’excusant presque, devant notre admiration non feinte : « Oh vous savez, ce ne sont que des essais… ».
Rencontre, aussi, dans la fréquentation quotidienne de l’exposition et par l’élection spontanée de quelques toiles qui "me" parlent et mettent en mots, dans le secret des couleurs, ma prière.

L’homme s’efface et la peinture, au fil des années, s’efface également. Sa palette s’adoucit, s’éclaircit et ses couleurs deviennent comme la lumière de ces mystères trop grands que sont la maternité divine de Marie et la filiation de Jésus.

Ensemble, jusqu’à Noël, entrons dans le calme et la douceur de cet épais silence, celui de l’attente et de la promesse.
Attente et promesse joyeuses, comme le proclame saint Paul : « Avec joie, rendez grâce au Père qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière. Il nous a arrachés au pouvoir des ténèbres et nous a transférés dans le royaume du Fils de son amour. » (Col 1,12-13)

Ensemble, bon chemin d’Avent !

Sr Nathalie

Méditer avec des oeuvres d'art :


Contempler :

Voir aussi :

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous