>>> Aventure intérieure > Découvrir, Contempler > Méditation pour le Carême 2012

Amedeo Modigliani, Fillette en bleu,
Huile sur toile,
116 x 73 cm (détail)

 

 

 

 

 

Méditations carême 2012 (année B)
3ème dimanche : Le corps Sanctuaire

« Détruisez ce temple et, en trois jours, je le réveillerais » Les Juifs disent alors : « En quarante-six ans ce temple a été bâti : et toi, tu le réveillerais en trois jours ! » Mais il parlait du sanctuaire de son corps. Donc quand il eut été réveillé d’entre les morts, ses disciples se souvinrent qu’il leur avait dit cela.
(Jn 2,19-22)

La délicatesse de ce portrait de petite fille me renvoie instantanément à cette sacralisation du corps dont parle Jésus à propos de la résurrection. Les teintes sont douces traitées en bichromie : les murs, la robe et le regard sont bleus, la complémentaire rose est pour le visage. Toute la profondeur du tableau, sans perspective de construction, est rendue par l’astuce technique d’avoir choisi la couleur du regard comme celle du fond, ainsi il se laisse voir en transparence par-delà le visage.

La dissymétrie du visage (regard incliné vers la droite et frange coupée en dégradé) s’équilibre subtilement par le jeu du serre-tête noué dans une dynamique inversée.

La pose figée, la passivité du visage sans sourire et au regard perdu dans le papier peint, semblerait mort, s’il n’y avait ses deux joues rougies comme animées d’un feu intérieur. Comme pour Jésus, le corps de cette fillette nous renvoie à la manifestation de Dieu en notre chair. Nous comprenons avec saint Paul, de quel sanctuaire voulait parler Jésus : « Ne savez-vous pas que votre corps est le Temple de Saint Esprit qui est en vous et qui vous vient de Dieu, et que vous ne vous appartenez pas ? » (1Co 6,19).

Face au cœur d’enfant, l’Esprit surabonde.
Sr Nathalie Le Gac, CSJ, Saint Guilhem-Le-Désert

Carême 2012:


Méditer avec des oeuvres d'art :

Contempler :

Voir aussi :

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous