Les visiteurs de malades confrontés à la mutation de la société
"Comment rejoindre aujourd’hui les attentes des personnes que nous visitons?" C’est en ces termes que l’abbé Joseph Bayet, président de la Commission interdiocésaine des visiteurs de malades, a lancé la journée qui leur était consacrée, le 20 avril dernier à Erpent. Près de 130 personnes, venues des quatre coins de Belgique francophone, avaient fait le déplacement. Deux conférences étaient proposées, de même que des carrefours, des sketches sous forme de jeux de rôle et des temps de prière…
Cela va sans dire: le monde a changé… A côté des évolutions technologiques et économiques, il est un autre domaine qui a évolué: celui de l’accompagnement du malade et de son entourage. En organisant une journée sur le sujet, la Commission interdiocésaine des visiteurs de malades a voulu donner aux personnes présentes l’occasion d’enrichir leurs connaissances mais aussi la possibilité d’exprimer espoirs et craintes.
Communauté de Bruxelles:
Unité Pastorale Sainte Croix d’Ixelles
par sr François Barnoud
J’ai choisi quatre situations vécues à vous partager. Elles rejoignent des problématiques de notre monde d’aujourd’hui auxquelles, en tant que visiteurs nous sommes confrontés et auxquelles j’ai été personnellement confrontée :
1 - Une maison de repos où les visiteuses se sont heurtées au barrage de la Direction
2 - Voir partir directement au cimetière une personne catholique que nous avons accompagnée
3 - Accompagner une personne qui se pose la question de l’Euthanasie
4 - Dans une Maison de repos se trouver face au prosélytisme d’un protestant évangéliste baptiste.